Laurence Favalelli, l’ex-agent artistique de Laeticia Hallyday, raconte dans Laeticia H. : Au cœur du clan Hallyday, paru le jeudi 28 novembre, les scènes auxquelles elle a assisté durant ses six années auprès du couple mythique.
«C’est le making-of du meilleur roman-photo de ces dernières années», annonçait-elle dans les colonnes de Ouest-France, le mercredi 27 novembre. Elle, c’est Laurence Favalelli, ex-agent artistique de Laeticia Hallyday et auteure d’un livre sur l’épouse de Johnny Hallyday. Dans Laeticia H. : Au cœur du clan Hallyday, paru le jeudi 28 novembre aux éditions Michel Lafon, l’ancienne femme de l'ombre raconte ses six années passées au côté du couple mythique, entre 2012 et 2018.
Si elle affirme qu’il ne «s’agit pas d’un règlement de comptes», mais d’une «thérapie», Laurence Favalelli évoque pêle-mêle les dissensions autour de l’héritage du chanteur, les mises en scène exigées par Laeticia Hallyday, ou encore ses relations avec Mimi Marchand, la papesse de la presse people. Des extraits de l’ouvrage ont ainsi été dévoilés par le magazine ELLE, le mercredi 27 novembre. Certains d’entre eux se révèlent particulièrement accablants pour l’épouse de Johnny Hallyday.
"Elle scénarise toute sa vie"
«C’est un monstre de contrôle que nous, ses communicants, avons contribué à créer», explique-t-elle dans une interview au Figaro. L’ex-agent décrit ainsi les mises en scène répétées de son ancienne employeuse. «Elle est dans l’autocensure, dit seulement ce qu’il est bon de dire, confie-t-elle à Ouest France, à propos de Laeticia Hallyday. Et scénarise toute sa vie.» Laurence Favalelli décrit notamment une scène d’anthologie, qui se serait déroulée après leur arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville. Yaël Abrot, une photographe qui accompagne Laeticia Hallyday à l’orphelinat de Go Vap, se voit alors «fusillée du regard» pour ne pas avoir immortalisé l’épouse du rockeur durant un échange avec un petit garçon handicapé.
Tout comme Mathieu César, un reporter présent sur place, à qui elle reproche de «ne pas faire de photos». «Il déteste les poses, elle ne veut être prise qu’en posant», analyse Laurence Favalelli. Chaque matin et chaque soir, la mère de Jade et Joy entretient le même rituel : elle passe en revue les clichés du jour, «les commente, se les repasse encore, s’admire, se déteste».
L’écrivain raconte ainsi un autre épisode, en 2016, durant lequel Laeticia Hallyday pose nue pour le magazine Lui au bord de sa piscine, à Los Angeles. «L’équipe du photographe David Bellemere lui a donné une culotte chair comme ils le font régulièrement sur ce genre de shooting avant de la gommer à la retouche, elle n’a aucun problème avec le fait de l’enlever, ils ne le lui demandent pas», poursuit-elle. Entre en scène Johnny Hallyday, dont Laurence Favalelli craint la réaction. «Ils vont me ranger les transats, j’espère ?», sera la seule déclaration du rockeur face à cette scène.
Ses liens étroits avec Mimi Marchand
Celle que Laeticia Hallyday surnommait «Lolotte» raconte les liens étroits qui unissent sa patronne à Mimi Marchand. Dans un passage du livre, elle revient sur l’intrusion de cette dernière, en décembre 2017, lors d’un voyage de Laeticia Hallyday au Vietnam. La directrice de l'agence Bestimage envoie alors à Laurence Favalelli les clichés de leur départ à Roissy, immortalisés par des paparazzi. «Ça y est, vous êtes partis !», écrit-elle par SMS. «C’est là que je comprends que leur présence n’était évidemment pas due au hasard, en conclut l’auteure. Je connaissais les liens de Laeticia avec Mimi Marchand, mais j’étais loin de m’imaginer ce degré-là.»
Une "mise à mort"
Un autre jour d'octobre 2018, un photographe montre en réunion des photos de l'ex-mannequin, non-retouchées et qu'elle n'a jamais vues. En colère, Laeticia Hallyday blâme Laurence Favalelli. «Elle a littéralement dégoupillé, se souvient cette dernière. Une amie de Laeticia et témoin de la scène me dira son effarement devant son visage, un masque de haine, une "mise à mort". Pour des photos non retouchées. Je l’avais déjà vu faire pour d’autres. Cette fois, c’était mon tour.»
Elle ne peut pas faire du shopping alors qu’elle est en deuil
Laurence Favalelli
Laurence Favalelli se remémore également un après-midi durant lequel les deux femmes sortent acheter un cadeau d’anniversaire à Omar Sy, à Malibu, en janvier 2018. «Nous sortons de la boutique Zadig et Voltaire avec un paquet et elle me dit : "Tiens, prends le sac, je ne veux pas qu’on me prenne en photo avec, se souvient-elle. Elle ne peut pas faire du shopping alors qu’elle est en deuil.»
"Ils n'auront rien !"
Laurence Favalelli se penche, enfin, sur les dissensions entre Laeticia Hallyday et les enfants du chanteur, Laura et David. Elle décrit le climat de tensions qui règne dans la maison, au point que Johnny Hallyday «fait semblant de s’endormir» durant leurs visites. Plus tard, lors d’un repas entre amis, Laeticia Hallyday aurait glissé, à l'évocation de Laura Smet et David Hallyday : «Ils ont raison d’être inquiets, ils n’auront rien !» Ne supportant plus le «climat délétère» entre l’épouse de Johnny Hallyday et le reste de sa famille, Laurence Favalelli finit par tirer sa révérence. «Je n’aurais jamais imaginé la suite», conclut-elle pourtant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire